Les jeunes ressortissants de l’Est de la RDC ont, dans une déclaration ce mercredi par leur coordonnateur Alain Shukuru, invité le gouvernement en place à lever l’état de siège et à restaurer le pouvoir civil dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Cette déclaration est publiée le jour même de la clôture de la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège au Palais du peuple.
Pour ces jeunes, cette consultation intervient malheureusement après les « désastres occasionnés » par cette mesure.
Par conséquent, les jeunes ressortissants de l’Est réitèrent leur proposition de convocation d’un forum national entre leaders politiques de tout bord et de la société civile pour « concilier les vues et élaborer des stratégies communes pour la paix de l’Est du pays ».
« C’est en collaboration et en travaillant ensemble que nous arriverons à mettre hors d’état de nuire nos ennemis internes et externes », peut-on lire dans ce document.
Ces jeunes rappellent aux députés et aux sénateurs qu’ils ont “failli à leurs devoirs et obligations citoyennes en entérinant continuellement l’état de siège malgré son échec et contre la volonté du peuple”.
Ouverte à Kinshasa le lundi dernier, la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri s’est clôturée ce mercredi. Les recommandations assorties de ces assises seront présentées au chef de l’Etat, Felix Tshisekedi qui jugera de la poursuite ou non de cette mesure.
Chaly Sunda