Au cours de sa visite officielle à Kinshasa, le président kényan William Ruto a eu des discussions avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, sur la coopération bilatérale entre la RDC et le Kenya.
Les deux présidents se sont félicités pour « l’excellence des relations d’amitié » entre ces deux pays membres de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est.
Ils se sont accordés de consolider davantage ces relations par la mise en place d’un comité mixte. La mission de ce comité est de « mener des réflexions en vue de dégager des voies et moyens pour renforcer ladite coopération ».
Cette coopération, selon le communiqué final de la visite officielle de William Ruto à Kinshasa, va notamment concerner la défense et la sécurité, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, les finances, l’administration publique et le commerce.
Kinshasa et Nairobi, note le même communiqué, devront, dans un bref délai, faire des propositions au sujet de ces différents secteurs concernés par la coopération entre les deux gouvernements.
Giscard Havril Mane