Le ministère public, représenté par le colonel magistrat Justin Borauzima Mudahama, a requis vendredi, la peine de mort contre Mutombo Kanyemesha, alias « Méchant-Méchant. Ce policier est accusé du meurtre de deux ressortissants chinois a Mwene-Ditu, dans la province de Lomami.
Jugé en procédure de flagrance devant le tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu, l’accusé est également poursuivi pour tentative devant meurtre.
Selon les investigations et le récit de Mutombo Kanyemesha, l’incident est survenu lors d’une altercation, où l’on des Chinois aurait sorti un revolver. En se défendant, le policier a ouvert le feu, causant la mort de deux victimes.
Après l’incident, l’accusé avait tenté de se cacher et de dissimuler son arme avant de se rendre.
Le colonel magistrat Justin Borauzima a plaidé pour la peine maximale, estimant que cela rendrait justice.
« Nous demandons au tribunal de condamner Mutombo Kanyemesha, à la peine de mort pour ces deux infractions : meurtre et tentative de meurtre. Ainsi le tribunal ferait justice », a déclaré le colonel magistrat Justin Borauzima Mudahama, ministère public.
Cette réquisition intervient dans un contexte où la peine de mort est légalement en vigueur en RDC, mais commuer en réclusion à perpétuité.
Yvette Ditshima