De quoi les présidents les chefs d’État de la Communauté économique de l’Afrique de l’Est (EAC) vont parler ce samedi à Bujumbura en marge d’une réunion urgente convoquée par le Burundais Evariste Ndayishimiye ? Tina Salama, porte-parole du président congolais Félix Tshisekedi, a levé un coin de voile sur cette question.
« La réunion de Bujumbura se penchera et tranchera sûrement de la question de l’offensive de la Force regionale », a-t-elle posté sur Twitter, évoquant notamment la violation de l’ultimatum lancé aux M23 pour libérer les zones congolaises sous leur occupation lors du mini-sommet de Luanda tenu en novembre dernier.
Après le refus du M23/Rwanda de se retirer des zones occupées et de déposer les armes, la réunion de Bujumbura penchera et tranchera sûrement de la question de l’offensive de la Force régionale https://t.co/hFC67OqDBA
— Tina Salama (@TinaSalama2) February 3, 2023
A l’expiration de l’ultimatum le 15 janvier dernier, ce mouvement rebelle, accusé par Kinshasa et des experts de l’ONU d’être soutenu par Kigali, n’avait officiellement libéré que la localité de Kibumba et le camp militaire Rumangabo.
Ils ont « confié entre les mains de la Force régionale » ces entités avec interdiction pour l’armée congolaise d’y mettre les pieds.
Plutôt que de poursuivre avec le rythme de retrait, les M23 ont initié un mouvement dans le sens inverse. Ils ont conquis d’autres localités congolaises. Notamment Kichanga, Kilolwire, dans le Masisi.
L’envahissement des M23 a suscité des critiques virulentes contre la Force régionale de l’EAC de la part des acteurs de la société civile. Ceux-ci ont reproché à la Force régionale de n’avoir pas lancé des offensives contre ces rebelles.
D’autres voix ont laissé croire que les offensives ne pouvaient intervenir que si toutes les voies diplomatiques avaient été épuisées.
Avec l’expiration de l’ultimatum de Luanda, peut-on considérer que les voies diplomatiques n’ont pas donné gain de cause et qu’il est temps de passer à l’assaut ?
Des armées du Kenya, Burundi et de l’Ouganda sont présentes sur le sol congolais dans le cadre de la Force régionale de l’EAC.
Laurent Omba
Discussion à ce sujet post