La diplomatie congolaise a engrangé une victoire importante avec l’adoption, par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, de la Résolution 2746 autorisant la MONUSCO à soutenir les troupes de la Force de la SADC (SAMIDRC), déployées depuis décembre 2023 dans l’Est de la RDC.
Selon cette résolution votée après avoir pris note d’un communiqué du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) du 4 mars 2024, le soutien de la MONUSCO va consister en une « coordination renforcée », un « partage d’informations » et une « assistance technique ».
La mission onusienne en RDC va également mettre à la disposition de la SAMIDRC ses moyens logistiques et ses capacités militaires.
En plus des conseils, la MONUSCO apportera, également, un appui techniques sur la protection des civils, notamment des femmes et des filles, la protection des enfants, la prévention des violences sexuelles liées aux conflits, la prévention des dommages causés aux civils, la coordination civilo-militaire, le désarmement et la gestion des armes et des munitions.
Cependant, rassure le Conseil de sécurité, ce soutien ne devrait pas influencer le calendrier du retrait de la Mission onusienne en RDC qui devrait continuer à être exécuté, notamment en « consolidant le transfert des responsabilités au gouvernement de la RDC au Sud-Kivu », avant de passer aux prochaines étapes de ce retrait progressif et responsable par les deux parties.
Tout en saluant le déploiement de cette cohorte d’Afrique australe, du reste approuvé par l’Union africaine, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a profité de cette résolution pour condamner les attaques dont ont été la cible plusieurs bases mais aussi le personnel de la SAMIDRC.
Infos.cd