La Mission des nations unies pour la stabilisation en Congo (MONUSCO) a déjà entamé son retrait progressif du sol congolais, conformément au plan de désengagement adopté dernièrement par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Dans un point de presse conjoint animé ce samedi, le ministre des Affaires étrangères congolais Christophe Lutundula et la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, ont présenté quelques lignes de ce plan de désengagement.
Selon la cheffe de la MONUSCO, le retrait de la mission onusienne du sol congolais a débuté dans sa première étape au Sud-Kivu.
Ce désengagement ira jusqu’au 30 juin 2024 date de la fin de cette première phase. Ceci conduira le Conseil de sécurité des Nations-Unies à une évaluation, avant d’entamer la seconde phase qui concerne la province du Nord-Kivu et puis la troisième l’Ituri.
Selon le plan séquencé, 14 bases au Sud-kivu seront remises au FARDC, a fait savoir Bintou Keita.
Pour sa part, le chef de la diplomatie congolaise a indiqué que la RDC s’est engagée à respecter le plan séquencé et coordonné du retrait de la MONUSCO.
« Le souhait du chef de l’État que le retrait de la MONUSCO soit le plus bel exemple du désengagement d’une mission de l’ONU au monde », a déclaré Christophe Lutundula.
Dieumerci Diaka