L’Église du Réveil du Congo (ERC), sous la direction de son archevêque président Ejiba Yamapia Evariste, organise le 16 février une marche nationale de solidarité en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux résistants Wazalendo. Cette initiative vise à unir les Congolais autour des efforts pour libérer les territoires occupés par les groupes armés dans l’Est du pays.
Dans une déclaration mardi, Ejiba Yamapia a salué le dévouement des FARDC et des résistants Wazalendo, qualifiant leurs efforts de preuve d’amour pour la patrie.
« L’engagement patriotique et l’amour fraternel qui unissent les Congolais finiront par triompher avec l’aide de Dieu », a-t-il déclaré.
L’archevêque a également encouragé les populations des régions de l’Est, telles que le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri, à appuyer les efforts militaires en signalant tout mouvement suspect ou hostile pouvant perturber les opérations.
Ejiba Yamapia a interpellé les médias, les appelant à jouer un rôle constructif pour ne pas démoraliser les soldats au front.
La marche, baptisée « Marche de libération et d’unité nationale », se déroulera simultanément dans toutes les provinces de la RDC. Les confessions religieuses, organisations communautaires et citoyens de toutes régions sont appelés à participer. Des prières seront également organisées pour encourager les FARDC et Wazalendo dans leur mission.
« Soutenons le chef de l’État en mobilisant tous les moyens nécessaires pour renforcer nos vaillants soldats et Wazalendo dans leur mission de libération des territoires occupés. La balkanisation tant redoutée ne doit pas aboutir », a-t-il martelé.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de solidarité nationale pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
Hugo Matadi