Kiwanja, une cité stratégique reliant Goma aux villes du Nord et à l’Ouganda, sera de nouveau sous contrôle des rebelles du M23. Ces derniers, au cours d’un meeting animé lundi à Kiwanja, ont annoncé leur retour aux commandes de cette cité, conquise depuis fin octobre 2022 avant d’être cédée aux forces régionales de l’EAC.
Les rebelles du M23, par le biais de leur secrétaire exécutif, Benjamin Mbonimpa, ont également annoncé, au cours de ce meeting, la reprise, à partir du même lundi, des opérations de patrouille pour sécuriser les tronçons routiers.
La cité de Kiwanja, chef-lieu de la commune rurale de Rutshuru, est le principal centre commercial du territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, abritant de nombreux magasins des commerçants grossistes.
Ce qui crée de l’attraction pour cette cité, tant les commerçants en détails de Rutshuru-Centre, Rubare, Vitshumbi et Bwito s’y rendent pour s’approvisionner en produits manufacturés.
C’est donc cette cité d’intérêt économique important qui échappe au contrôle du gouvernement congolais depuis octobre dernier, quand les M23, au terme d’intenses combats avec les FARDC, en ont pris le contrôle.
Fin mars dernier, ces rebelles avaient accepté de céder la cité de Kiwanja aux troupes de l’armée ougandaise. Ce, dans le cadre du processus de Nairobi visant notamment le retrait progressif des M23 de territoires congolais sous leur occupation.
Laurent Omba