Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a adressé, ce vendredi, une « mise en demeure formelle à tout organe médiatique conventionnel ainsi qu’aux plateformes virtuelles » contre la diffusion de la propagande du M23, mouvement rebelle actif à l’Est de la RDC.
Sur X, le président de l’organe de régulation des médias en RDC a interdit la diffusion des « actes séditieux et de rébellion fomentés par les éléments terroristes affiliés au mouvement M23 ». Allusion ainsi faite à Corneille Nagaa et sa bande qui ont tenu jeudi un meeting à Kiwanja, localité du Nord-Kivu sous contrôle des M23, et qui a abondamment été relayé sur les réseaux sociaux.
C’est ainsi que Christian Bosembe, président du CSAC, entend monitorer, outre les médias traditionnels, les réseaux sociaux afin de décourager toute « apologie déplacée » en faveur des rebelles.
« Il est impératif que les professionnels des médias observent scrupuleusement leur devoir éthique en rejetant catégoriquement toute forme de justification des activités criminelles », a-t-il averti.
Depuis quelques mois, le gouvernement congolais a lancé la campagne « Bendele ekweya te, pas un seul centimètre ne sera cédé » dans le cadre du front diplomatique. A travers cette campagne, Patrick Muyaya, ministre de la Communication, poursuit l’objectif d’apporter un apport médiatique aux militaires engagés dans les combats.
Djesany Sundi