Le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a lancé, ce mercredi à Kinshasa, un atelier de renforcement des capacités en faveur des Officiers de police judiciaire (OPJ) de l’unité de protection de l’enfant et lutte contre les violences sexuelles.
Cet atelier, qui va clôturer ce vendredi, vise à mettre sur pied une convention devant aider la police à lutter efficacement contre les violences sexuelles et autres violations des droits de l’homme commises par les éléments de la police. Il vise également à renforcer la lutte contre l’impunité à l’égard des violences sexuelles centrées sur la dignité.
Les assises, ont fait savoir les organisateurs, permettront d’améliorer l’accès des victimes à la justice pour une assistance de qualité dans le respect de la loi.
Selon Fidélité Ntiroranya, conseillère principale en matière de Genre au BCNUDH, cet organe onusien s’est résolument engagé dans la lutte contre l’impunité des auteurs de violation des droits de l’homme et violences sexuelles.
Raison pour laquelle le BCNUDH appuie la Police nationale congolaise et les FARDC dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions sur la lutte contre les violences sexuelles à travers des sessions de formation et sensibilisation des officiers et commandants des unités.
Dieumerci Diaka