Nommé le 31 mai en compagnie de l’AG Inzun Kakiak, Me Augustin Mulumba Nsabwa n’aura passé que deux mois et deux semaines comme Administrateur général adjoint de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Il a été remplacé, ce lundi, par Joseph Kalambay Mpoyi, nommé par ordonnance présidentielle.
Dans cette même ordonnance lue sur les antennes de la télévision nationale, le président de la République a nommé quatre nouveaux administrateurs principaux, chargés de coordonner chacun de quatre services, dont le Département d’intelligence économique et financière, créé ce même lundi.
Louis Mweze a été nommé administrateur principal du service intérieur et Augustin Nyembo, administrateur principal du service extérieur. De son côté, Philemon Mambabua a été maintenu à la tête du département d’appui. Alex Kabuya a été désigné pour diriger le tout nouveau Département d’intelligence économique et financière.
Le nouveau département de l’ANR va s’occuper notamment du renseignement financier intéressant la sûreté de l’État. Il sera également chargé de vérifier, contre-vérifier et faire le contrôle de gestion de l’utilisation des deniers publics.
Djesany Sundi