Une délégation du Mouvement du 23 mars (M23), conduite par son président politique Bertrand Bisimwa, a rencontré ce jeudi l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, désigné facilitateur des négociations entre le gouvernement congolais et les groupes armés dans le cadre du processus de Nairobi initié par l’EAC.
Au menu de leur échange : le processus de retrait progressif des rebelles du M23 des différentes localités sous leur contrôle depuis quelques mois.
Ce processus, selon le communiqué final de la rencontre, est conforme à la décision de la réunion extraordinaire des chefs d’état-major général de l’EAC, tenue à Bujumbura le 8 novembre 2022.
Depuis décembre, les M23 ont annoncé leur départ de certaines localités du territoire de Rutshuru. Notamment Kibumba et Rumangabo. Ces localités ont été remises entre les mains des forces régionales de l’EAC.
A Uhuru Kenyatta, Bertrand Bisimwa a donné les assurances de la poursuite du processus de retrait de ses hommes et du respect d’un cessez-le-feu strict.
Les M23 ont renouvelé leur engagement de « respecter et coopérer avec la Force régionale de l’EAC qui a maintenant commencé à prendre le contrôle des zones libérées par le M23 ».
En dépit de l’annonce de départ et des cérémonies de remise et reprise avec la force régionale, les M23, selon des organisations de la société civile locale, sont toujours présents dans les zones réputées libérées.
Laurent Omba
Discussion à ce sujet post