La population de Nyamilima, une localité du territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu, est contrainte de payer 1.000 francs congolais à titre de taxe de sécurité appelée « Vodo ». Cette taxe est personnelle.
La société civile de Rutshuru a alerté ce samedi sur cette « taxe illégale » imposée par les M23 dans une localité qui est complètement sous leur contrôle.
« Mensuellement, plus de 50.000 personnes sont obligées de payer chaque jour 1.000 FC par personne pour leur propre sécurité », a dit Aimé Mukanda, acteur de la société civile.
Et de détailler :
« Les personnes qui perçoivent la taxe vodo sont connues de tous. L’assujetti, après avoir payé la taxe, a droit à un jeton de sécurité qui doit être en suite bien gardé. Une fois perdu, il doit encore payer pour une deuxième fois ».
Pour mettre fin à ce genre de taxe, Aimé Mukanda a demandé au gouvernement de « restaurer l’autorité de l’État dans le groupement de Binza et libérer sans condition le territoire occupé par l’armée rwandaise et autres groupes armés ».
Hugo Matadi