Le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a fait ce savoir, ce samedi au cours d’un point de presse animé conjointement avec la cheffe de la MONUSCO, que la RDC se bat pour que le retrait de la MONUSCO soit effectif d’ici la fin de l’année 2024. Et ce, dans le respect du plan de désengagement.
Ce plan prévoit le départ de 2000 militaires onusienne d’ici avril 2024. Ce qui fera passer leur effectif de 13.500 à 11.500 hommes.
Quant aux policiers de la MONUSCO, leur effectif sera revu à la baisse en juillet quand 190 éléments seront retirés du sol congolais, laissant derrière eux 400 collègues.
Au cours de la conférence de presse de ce samedi, Bintou Keita a positivement évalué le mandat de la mission onusienne sur le sol congolais, inauguré depuis environ trois décennies.
De MONUC à la MONUSCO, Keita, comme Lutundula, a souligné que beaucoup de choses ont été faites, quoi qu’il reste encore beaucoup à faire pour le rétablissement de la sécurité à l’Est de la RDC.
Le cheffe de la mission onusienne a par ailleurs signifié que la base de Kamanyola, dans le Sud-Kivu, est la première qui va fermer ses portes d’ici le 15 février prochain.
Dieumerci Diaka