Le représentant permanent adjoint de la République populaire de Chine à l’ONU Dai Bing a demandé au Conseil de sécurité de réagir favorablement à la requête du gouvernement congolais concernant l’embargo sur les armes.
« Le Conseil devrait répondre de manière positive à la demande du gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes », a déclaré l’ambassadeur chinois auprès de l’ONU.
Cette demande a été faite à l’occasion de l’examen du dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU.
Dans le document rendu public par l’ambassade de Chine en RDC, dont une copie est parvenue à INFOS.CD, Dai Bing renouvelle le soutien de la Chine à l’État congolais et enjoint aux groupes armés à déposer les armes.
« La Chine exprime son appui au gouvernement congolais et exhorte les groupes armés à déposer immédiatement les armes, à respecter les appels à la paix et à participer inconditionnellement au dialogue politique et au processus de désarmement et de démobilisation », a-t-il souligné.
Et d’ajouter :
« La Chine soutient la RDC dans ses opérations militaires luttant contre les activités violentes, menées en collaboration avec la Mission des nations-unies pour la stabilité du Congo (Monusco) et les pays régionaux ».
Depuis la levée de l’embargo sur les armes en 2008, la RDC a été placée par le Conseil de sécurité de l’ONU sous un régime de notification sur l’importation des armes, une situation que dénonce le gouvernement congolais.
Djo Kabika