La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a demandé mardi des actions contre le Rwanda, lors de la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies consacrée à la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.
Dans son intervention, la cheffe de la diplomatie congolaise a dénoncé l’implication du Rwanda dans les attaques contre les forces congolaises et internationales, mettant en évidence la responsabilité de Kigali dans les actes qui ont touchés plusieurs continents.
La ministre congolaise a insisté sur le fait que la menace ne se limite plus à la RDC, mais qu’elle touche désormais directement les pays africains et au-delà, à travers la perte de soldats engagés pour le maintien de la paix à l’Est de la RDC.
« Le Rwanda a frappé l’Afrique et
l’Amérique latine en tuant des militaires sud-africains, malawites et uruguayens venus protéger les civils. Il a frappé ce Conseil en tuant des casques bleus de la MONUSCO », a indiqué Thérèse Kayikwamba.
Elle a souligné que l’inaction du Conseil de sécurité de l’ONU face aux nombreuses violations de la souveraineté congolaise encourage l’agresseur à poursuivre ses attaques.
Kayikwamba a salué l’ampleur du soutien international dont bénéficie la RDC, en mentionnant la présence de plusieurs nations solidaires dans cette lutte. Elle a réitéré les demandes de la RDC pour rétablir la paix à travers notamment le retrait immédiat des troupes rwandaises et la cessation, la mise en place de sanctions ciblées contre la chaîne de commandement des RDF et les décideurs politiques rwandais.
très flippante.
Yvette Ditshima