Le tribunal militaire garnison de Kisangani a condamné à mort, lundi 9 septembre, quatre membres d’une même famille pour meurtre des membres d’une autre famille à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Au total cinq personnes sont condamnées à mort et trois autres acquittées dans ce dossier. La cinquième personne est le chef adjoint du village PK10.
Le tribunal les a condamnés pour reconnu coupables de meurtre, terrorrisme et participation à un mouvement insurrectionnel . Les prévenus écopent également de cinq ans de prison chacun pour coups et blessures volontaires aggravés.
Le président du tribunal a qualifié leur crime de « boucherie humaine ». Les condamnés ont sauvagement abattu homme, femme et un enfant dans cette famille, avant de blesser cinq autres personnes dans une même maison. Ils étaient 12 à faire irruption au domicile du regretté Franck. Les faits se sont déroulés le 26 août 2024 dernier au quartier PK10, sur la route de Yangambi.
Une amande de 100.000 USD doivent être payée à FONAREV qui s’est présenté dans ce procès comme partie civile, personne morale. D’autres amandes allant de 75.000 à 100.000 USD, payables en franc congolais, en faveur des parties civiles personnes physiques doivent être aussi payées par les prévenus.
Cependant, Maître René Wenga, avocat de la défense qui a fustigé la décision du tribunal, pense que les prévenus ont le droit d’aller en appel.
« La constitution des parties civiles ne tenait pas debout. Le juge ne pouvait pas faire foi des allégations données par des incapables en droit », a-t-il déclaré après ce verdict.
Giscard Havril Mane