
Alors que des images amateures montrent un avion Sukhoi des FARDC essuyer des tirs des obus rwandais, Kigali vient de confirmer l’information et évoque une violation de son espace aérien par la RDC.
« Aujourd’hui à 17h03, un Sukhoi-25 en provenance de la RD Congo a violé pour la troisième fois l’espace aérien rwandais. Des mesures défensives ont été prises », peut-on lire dans ce bref message du gouvernement rwandais qui « demande à la RDC d’arrêter cette agression.»
Selon divers témoins et des images, le Sukhoi a été visé alors qu’il survolait le territoire congolais. L’armée rwandaise a lancé ses tirs à partir de Rubavu à la frontière entre les deux pays.
Un obus qui a effleuré l’avion de chasse congolais aurait fini sa course dans le lac Kivu. Un autre non loin des habitations. L’appareil serait touché au niveau d’un réacteur, mais le pilote a réussi à atterrir à l’aéroport de Goma, comme le témoigne une autre image amateure.
La partie congolaise ne s’est pas encore prononcée sur l’incident.
Le Rwanda a déjà accusé à deux reprises la RDC de violer son espace aérien avec ses deux Sukhoi. Pour la première fois, un Sukhoi s’était même brièvement posé sur une piste rwandaise à Rubavu, dans la frontière avec la RDC. Kinshasa avait reconnu les faits dûs vraisemblablement à une erreur du pilote qui aurait confondu de territoire.
Les deuxièmes accusations du Rwanda sur la violation de l’espace aérien ont par contre été démenties par la RDC.
Socrate Nsimba
