Le président de l’Assemblée nationale a été reçu mercredi à la cité de l’Union africaine par Félix Tshisekedi qui revenait le même jour d’un voyage médical à Bruxelles.
Les deux hommes ont échangé notamment autour de la situation sécuritaire à l’Est du pays et ont décidé de faire une évaluation régulière de la situation sur le terrain.
« Le Chef de l’État n’a pas lésiné sur les moyens. Il a recruté des hommes, les a formés et dotés d’équipements pour faire face à cette guerre », a déclaré Vital Kamerhe au sortir de l’audience.
Un autre problème dans cette guerre, la motivation des troupes. Le président Tshisekedi a insisté sur la transparence « dans la chaîne de livraison de la ration afin d’éviter les plaintes incessantes des soldats sur le terrain ».
Au plan économique, ils ont échangé sur la dépréciation du franc congolais face aux devises étrangères et ont encouragé la diversification de l’économie nationale pour faire face à cette situation.
« Il est temps que le programme de transformation et de diversification de notre économie nationale soit mis en exécution et qu’il y ait un suivi permanent ».
Giscard Havril Mane