Le Prix Nobel de la paix, à travers la Fondation Panzi, a assisté, dimanche 30 juillet à Beni -Ville, les familles ayant fui les massacres des terroristes Forces Démocratiques Alliées (ADF-Nalu).
Au total, 1375 ménages sinistrés déplacés internes dans le grand Nord ont bénéficié de cet appui. Précisément, 1175 sinistrés ont été servis à Beni-Ville. A Mbau, ils étaient 200 sinistrés.
C’est la deuxième assistance de Denis Mukwege dans la province du Nord-Kivu en juillet 2023, après celle au bénéfice des 3915 déplacés de la guerre du Mouvement du 23 Mars (M23) dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
A Beni-Ville, Denis Mukwege et la Fondation Panzi ont offert un lot de 25kg de farine de maïs, 25kg de riz, 12,5kg de haricots, 7 sachets de sel et 5 litres d’huile végétale et un kit hygiénique constitué d’un paquet de serviettes hygiéniques, 1 yard de pagne, 1 paire de babouches, 4 sous-vêtements féminins et une boite de dentifrice avec brosse à dents.
« La guerre est venue nous détruire dans notre milieu… On n’avait pas la force de nous défendre. Nous vivons présentement dans le village, car on nous a délogé de notre lieu de vie naturel et nous manquons à manger. Je demande aux autorités supérieures de continuer à nous soutenir dans nos besoins comme déplacés. Je demande aussi la paix car nous avons vécu chez nous dans nos champs sans problème. Merci pour le repas car lorsque nous recevons, nous diminuons un peu la faim que nous avons, mais ce n’est pas la fin. Merci pour le grand travail que le Dr Mukwege fourni pour nous », a déclaré une bénéficiaire.
« Mon mari est mort égorgé par les ADF et par peur, j’ai quitté le lieu abandonnant notre champs de cacao. Je vis présentement en travaillant pour les autres dans les champs afin de nourrir mes enfants. Je dis merci au Dr Mukwege et à la Fondation Panzi. J’ai besoin de la paix pour rentrer chez moi enfin que je puisse subvenir aux besoins de mes enfants », témoigne Masika, une déplacée, membre de la communauté Nande.
La responsable de Bureau de la sous-division des actions humanitaires et solidarité nationale dans le Grand Nord-Kivu, Mme Estimée Modibawagoto Lekopole, salue un geste qui vient à point nommé.
Les bénéficiaires ont reçu cette assistance avec un grand soulagement.
Contrairement à Beni-Ville qui garantit un minimum de sécurité à la population sinistrés, la ville de Oïcha et ses environs sont toujours la cible d’attaques terroristes permanentes.
Pour un email durable, Dr Mukwege milite pour l’instauration d’une justice transitionnelle. Pour lui, tant que l’impunité vis-à-vis à des auteurs des exactions régnera, le retour d’une paix durable sera compromis.
Socrate Nsimba