Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), en partenariat avec l’Union européenne (UE) et le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), a organisé vendredi à Kinshasa une matinée de réflexion sur la liberté de la presse.
Ce cadre d’échange a réuni des professionnels des médias congolais ainsi que des diplomates des pays européens accrédités en RDC.
Les thèmes abordés par les différents panélistes sont notamment : la liberté de la presse et la lutte contre les discours de haine et la désinformation ; le journaliste face aux influences négatives qui sapent la liberté de la presse ; la responsabilité des journalistes dans la quête de la liberté de la presse ; les réseaux sociaux et la liberté de la presse ainsi que l’auto-régulation à la liberté de la presse.
Dans son allocution, le président du CSAC, Christian Bosembe, a rappelé aux professionnels des médias leurs responsabilités dans la quête de la liberté et de l’indépendance de la presse surtout en cette période électorale et d’agression dont le pays est victime.
Pour le président du CSAC, la principale menace de la liberté de la presse c’est la manipulation et le fake news. Il a réitéré son engagement à assainir le secteur des médias en RDC.
Pour sa part, le BCNUDH a rassuré au CSAC de sa volonté à accompagner les médias et l’autorité de régulation dans l’exercice de leurs missions respectives.
Dieumerci Diaka