Une année après la tenue à Kinshasa des Jeux de la Francophonie, des litiges administratifs et financiers demeurent au sein du Comité national de l’organisation de ces activités culturelles et sportives.
Quatorze agents limogés à deux mois du démarrage des jeux crient à l’injustice. Ils accusent le directeur du Comité national Isidore Kwandja et des membres de son comité de « tentative de détournement de leurs arriérés de salaire et indemnités de sortie » estimés à 500 mille dollars américains.
Thomas Makanzu, directeur national adjoint chargé de l’administration et des finances, Bertrand Kabongo, directeur national adjoint chargé de la programmation et de suivi des opérations et Freddy Kadiata, directeur national adjoint chargé des questions techniques et informatiques sont ainsi épinglés.
« Leur comportement est inhumain, cynique et anti-patrie », déclarent ces agents dans une note consultée par Infos.cd
Le 18 juin dernier, ces derniers se sont plaints, dans une correspondance, auprès de la ministre déléguée de la Coopération internationale et Francophonie, Bestine Kazadi, avant d’écrire également à son collègue de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, dix jours après.
Recrutés en avril 2022 dans les départements et commissions des IXe Jeux de la Francophonie par l’ancien ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Didier Mazenga, ces 14 agents ont été démis de leurs fonctions à deux mois du démarrage des Jeux par Christophe Lutundula qui avait alors en charge du portefeuille de la Francophonie. Un remerciement « sans motif et sans notification » qu’ils n’ont cessé de contester.
Aujourd’hui, ils ne réclament rien d’autres que leurs arriérés de salaire et indemnités de sortie.
Pour eux, les directeurs des jeux « se sont servis prioritairement et ont servi la plupart des anciens agents du Comité national, depuis mi-juin 2024, en méconnaissant ou ignorant sciemment leur [groupe] ».
Ces quatorze agents en appellent à l’intervention du président Félix Tshisekedi, de la Première ministre Judith Suminwa ainsi que des ministres Bestine Kazadi et Constant Mutamba.
Contactée par Infos.cd, la direction du Comité national des jeux n’a pas donné suite à notre sollicitation.
Infos.cd