Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a démenti les informations faisant état du détournement 42 millions de dollars destinés à la construction des bâtiments de l’Université officielle de Mbuji-Mayi.
L’affaire fait grand bruit dans l’opinion après la visite du chef de l’État dans la capitale du Kasaï Oriental.
« Y en a qui ont la joie d’annoncer des chiffres sans toutefois tenir compte de la réalité. Ceux qui veulent avoir des informations, il faut venir à la source. Les travaux Mbuji-mayi qui concerne les auditoires, les homes, l’électricité, il y aura plus de 35 mille mètres en terme de terrain et le coût global est de 17 millions de dollars et l’entreprise qui a gagné le marché pré-finance d’abord les travaux », a déclaré Muhindo Nzangi le mercredi lors de sa ronde dans des universités de Kinshasa, déclarant que tous ceux qui évoquent 42 millions de dollars sont dans le faux.
L’information à la source, c’est aussi cette décision d’attribution provisoire de ce marché au consortium des entreprises A One Builders SARL, SRP Construction SARL et Xin Wha Salut qui indique noir sur blanc que le coût global des travaux est de 48. 249.252,10 millions de dollars, y compris l’Université de Kananga. Qui signe ce document le 18 mars 2022 : Muhindo Nzangi.
qui dit la vérité dans cette affaire ? pic.twitter.com/02E0gDPWSh
— kenny-katombe-butunka (@kat_prive) January 5, 2023
Si pour le ministre le montant global est de 17 millions de dollars sous préfinancement de l’entreprise qui a gagné le marché, Isabelle Tshisekedi Kibasa, belle sœur du président de la République, a lors de sa visite sur le chantier, le 8 décembre dernier, parlé bel et bien d’un montant global de 42 millions de dollars financés par le gouvernement grâce à l’argent de RAM (Registre des Appareils Mobiles). Elle parlait en tant que responsable C5 Énergie, une entreprise chargée de gérer les fonds de RAM.
#RDC: "Ici c'est 42 millions USD, l'argent du fameux RAM", Isabelle Kibassa Tshisekedi qui révélait le coût des travaux au niveau de l'université officielle de Mbuji-Mayi pic.twitter.com/rbdRSI73rm
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) January 4, 2023
Les internautes opposent désormais la vidéo du ministre à celle d’Isabelle Kibasa.
Hugo Matadi