A la tête de l’Eglise de réveil du Congo (ERC), plateforme regroupant des églises dites évangéliques, la crise prend de l’épaisseur après la destitution, le week-end dernier, de son président, Dodo Kamba, par les membres fondateurs et personnalités du mouvement Charismatique de Réveil, formant la majorité des membres effectifs de cette plateforme.
En début de semaine, Dodo Kamba a rejeté sa destitution, non sans battre en brèche les accusations portées contre sa personne. A sa cause, il a rallié certains membres de l’ERC qui ont manifesté jeudi leur « soutien indéfectible et inaltérable » au représentant légal des églises de réveil. Ces derniers ont qualifié d’« imposteurs » les auteurs de la destitution de Dodo Kamba tout en appelant à des « sanctions disciplinaires sévères à leur encontre dont l’excommunication ».
Le pasteur Paul David Olangi, nouveau président et représentant légal de l’Eglise de Réveil du Congo (ERC) désigné par les membres fondateurs et personnalités du mouvement Charismatique de Réveil, formant la majorité des membres effectifs de la confession ERC a regagné ce jeudi la capitale Kinshasa pour prendre ses fonctions.
Le même jeudi, l’intérimaire désigné pour remplacer Dodo Kamba, le pasteur Paul David Olangi, est rentré à Kinshasa dans le but de prendre ses fonctions de président de l’ERC. Il a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international de N’Djili, par les fidèles du ministère du Combat spirituel, son église d’origine, ainsi que par les fidèles des autres églises membres de l’ERC. Aux premières, des membres fondateurs de l’ERC.
Faisant fi de la posture de Dodo Kamba, le pasteur Paul David Olangi a tracé une ligne de direction de la plateforme des églises évangéliques congolaises, assurant qu’il va « travailler pour son avancement et pour redorer l’image de cette structure religieuse ».
Fils de la célèbre maman Olangi, initiatrice du ministère Combat spirituel, décédée début juin 2018, le pasteur Paul David Olangi a été désigné pour assumer l’intérim de Dodo Kamba, déchu de la présidence de l’ERC notamment pour mauvaise gestion et révision frauduleuse des textes statutaires.
Le remplaçant désigné a ainsi profité de son retour au pays pour remercier les membres fondateurs de l’ERC de l’avoir choisi pour présider aux destinées de cette structure religieuse.
Dieumerci Diaka