Le gouvernement congolais et la communauté humanitaire ont lancé, ce mardi à Kinshasa, un appel à la mobilisation de 2,6 milliards de dollars pour financer le plan de réponse humanitaire 2024 dans le pays.
Les fonds serviront à fournir une assistance vitale et des services de protection à 8,7 millions de personnes, dont la survie dépend largement de l’aide d’urgence.
Pour Bruno Lemarquis, chef du Bureau coordination des affaires humanitaire des Nations Unies (OCHA), depuis plus d’un an, la crise humanitaire en RDC a pris des proportions alarmantes.
» De nouvelles flambées de violence, notamment à l’Est du pays, obligent les populations affectées à des déplacements répétés « , a-t-il déclaré devant le membre d’autres partenaires humanitaires et le ministre congolais des affaires sociales et actions humanitaires.
À en croire Lemarquis, la RDC compte actuellement 6.7 millions de personnes déplacées internes, dans un contexte où le pays fait face à de graves inondations et à une recrudescence d’épidémies de rougeole et de cholera.
Ainsi, au-delà de ces crises immédiates que OCHA estime qu’il méritent une attention urgente, il y aussi la situation d’insécurité alimentaire.
En 2024, OCHA estime que près de 25,4 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, alors que la malnutrition aiguë touche 8,4 millions de personnes, principalement des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et des femmes allaitantes.
Dieumerci Diaka