Dans le secteur médiatique, l’année 2024 s’est ouverte par les 50èmes assises de l’Union internationale de la presse francophone (UIPF).
Le go de ces travaux qui réunissent plus de 200 journalistes venus de différents pays francophones a été donné mardi 9 janvier par le président sénégalais Macky Sall, à Dakar, la capitale du Senegal.
La délégation congolaise, composée de neuf journalistes dont huit femmes, avec à sa tête Mme Christiane Ekambo, secrétaire général de la Fédération de la République démocratique du Congo, prend également part à ces assises qui ont pour thème « médias, paix et sécurité ».
Dans son allocution, le président sénégalais a encouragé les participants à s’activer à rendre le monde plus facile à comprendre.
« Puisse vos assises en terre sénégalaise, où repose Léopold Sédar Senghor, un des pères de la Francophonie, marquer votre histoire de contribuer à rendre le monde plus facile à comprendre et bien meilleur à vivre », a déclaré le président Macky Sall.
La cérémonie du lancement qui a eu lieu dans la matinée au Centre international de conférences Abdou Diouf ( Cicad), a connu également la présence du président Carlos Fonseca, ancien chef d’Etat de Cap Vert et de Mme Fatou Diome, écrivaine sénégalaise et auteur de plusieurs publications. L’ancien chef d’Etat cap-verdien a prononcé le discours inaugural de ces assises.
Les travaux de ces assises prendront fin le jeudi 11 janvier.
Giscard Havril Mane