Le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, est le nouveau président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM).
Il a été élevé à ce poste lors de la réunion extraordinaire de cette organisation épiscopale africaine tenue à Accra, capitale du Ghana, du 14 au 17 février.
Le Cardinal Ambongo, qui remplace à ce poste feu le Cardinal Richard Baawobr, évêque de Wa (Ghana), décédé en novembre dernier, va présider aux destinées du SCEAM jusqu’en 2025.
A ce titre, il est le plus haut représentant de l’Eglise catholique sur le continent en plus d’être membre du très fermé C7 au Vatican.
Le Cardinal Ambongo sera secondé par Mgr Lucio Andrice Muandula de Mozambique et de Mgr Stephen Dami du Nigéria, respectivement premier et deuxième vice-président.
Créé en 1969 à Kampala, en Ouganda, lors de la visite du Pape Paul VI, le SCEAM est né du désir des évêques catholiques africains, présents au Concile Vatican II, de parler d’une seule voix sur les questions relatives à l’Église en Afrique.
Le SCEAM, dont le siège est à Accra, est composé de huit associations régionales : Association des conférences épiscopales d’Afrique centrale (ACEAC), Association des conférences épiscopales de la région Afrique centrale (ACERAC), Assemblée de la hiérarchie catholique d’Egypte (AHCE), Association des conférences épiscopales membres d’Afrique de l’Est (AMECEA), Conférences épiscopales de l’Océan indien (CEDOI), Conférence épiscopale régionale d’Afrique du Nord (CERNA), Réunion interrégionale des évêques d’Afrique australe (IMBISA) et la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest (RECOWA/CERAO).
Fidèle Kitsa