Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi a remis le vendredi 30 juin, 33 véhicules aux professeurs émérites de Lubumbashi dans le grand Katanga, et ceux du Kasaï.
« Nous avons voulu nous arrêter aujourd’hui aux professeurs émérites pour faire cette mention spéciale, pour dire merci à tous ceux qui ont rendu des services à notre jeunesse. Ceux qui dirigent le pays aujourd’hui, sont passés entre vos mains et donc vous méritez d’être honorés par la République », a-t-il fait savoir.
Pour le ministre de l’ESU, cet acte va se poursuivre jusqu’aux professeurs ordinaires, professeurs et professeurs associés.
L’octroi des véhicules a commencé à Kinshasa qui compte 68 pourcent des professeurs de toute la RDC. Les professeurs émérites de Kisangani ont déjà aussi bénéficié des véhicules. Ceux de Goma et de Bukavu recevront aussi dans le tout prochains jours.
Le professeur Gilbert Kishiba, recteur de l’Université de Lubumbashi a remercié pour sa part le gouvernement congolais pour la matérialisation de cette promesse.
Pour l’espace grand Kasaï, c’est le président de la conférence des chefs d’établissement qui a réceptionné les véhicules des enseignants.
La dotation des véhicules aux professeurs des universités c’est parmi les revendications qui étaient à la base des grève dans l’enseignement supérieur et universitaire.
Dieumerci Diaka