La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est à nouveau frappée par un black-out depuis jeudi. Une bonne partie de la ville a passé les deux dernières nuits dans le noir.
C’est un deuxième black-out enregistré après celui survenu début novembre.
Pas bon signe alors que Goma est sous menace d’envahissement des rebelles du M23, qui contrôlent de nombreuses localités du Nord-Kivu.
Toutefois, la société Virunga Energies, qui dessert Goma en électricité, a tenté de rassurer que cette nouvelle coupure quasi-générale est due à un dysfonctionnement à la centrale de Matebe.
Celle du mois dernier, selon les explications de cette société, a été provoquée par les tirs des rebelles du M23, confrontés aux Wazalendo, qui avaient impacté une ligne de distribution du courant électrique.
Qu’importe, les équipes de Virunga Énergies, à en croire un communiqué de l’entreprise, sont à pied d’oeuvre pour rétablir l’électricité dans un meilleur délai.
Consciente de la panique que peut susciter ce black-out, la société a appelé les habitants de Goma, dont la majorité fait partie de sa clientèle, au calme et à la patience.
Ces coupures ne sont cependant pas sans conséquence sur les différentes activités de la ville. Les hôpitaux et les commerçants semblent en payer le plus lourd tribut.
Fidèle Kitsa