La malnutrition infantile est en hausse dans les camps de déplacés autour de Goma, dans le Nord-Kivu, selon une alerte lancée ce lundi par la coordination de la Structure solidaire pour la Protection sociale et le Développement durable (PROSDEDU). Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement touchés, conséquence directe de l’insuffisance alimentaire dans cette région qui accueille plus de 2,7 millions de déplacés internes.
Cette alerte fait écho aux prévisions préoccupantes du dernier rapport de l’Integrated Food Security Phase Classification (IPC), publié en septembre, qui estime qu’environ 4,5 millions d’enfants congolais de moins de 5 ans pourraient être affectés par la malnutrition aiguë d’ici 2025.
Autre cause de cette situation est la crise alimentaire qui touche particulièrement les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu. A ce jours environ 25 millions de personnes dont près de 8 dans ces provinces, vivent dans l’insécurité alimentaire et nécessitent une aide humanitaire d’urgence.
Japhet Mukoko (stagiaire)