En séjour à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, Modeste Mutinga, ministre des Affaires humanitaires, a annoncé vendredi l’assistance dans un bref délai de nombreuses victimes du conflit meurtrier « Kamuina Nsapu » dans la région du Kasaï.
L’assistance du gouvernement congolais aux rescapés de ce phénomène est évaluée à plus de cinq cent mille dollars pour les provinces de l’espace Kasaï. Elle va être orientée dans la construction de logement et d’autres petits besoins pour essayer de stabiliser les foyers retournés d’Angola.
« Nous ne sommes pas dans un moment d’urgence pour remettre les vivres. Nous avons travaillé avec la division des Affaires humanitaires ainsi que les organisations humanitaires actives dans la région qui ont mis à notre disposition, des statiques des personnes à assister dans le cadre de cette opération. Nous avons ciblé les points qui ont été plus touchés par ce phénomène dans la région. Ma présence à Kananga c’est pour évaluer ces sites », a déclaré Modeste Mutinga.
Trois sites sont retenus dans la ville de Kananga au Kasaï Central pour cette assistance du gouvernement congolais.
Quant aux victimes des violences sexuelles issues de ce phénomène, Modeste Mutinga a précisé qu’un fonds d’aide de réparation a été initié par le président Felix Tshekedi et sera exécuté incessamment.
Bernard Padikuba