Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Mercato : Marcel Tisserand s’engage avec Sydney FC
  • Nomination d’un consul général à Goma : Lisanga Bonganga pour une suspension des relations diplomatiques avec le Kenya
  • Mercato : Gédéon Kalulu signe à Aris Limassol
  • Afrobasket 2025 : la RDC jouera sa qualification face au Cameroun
  • Moïse Moni Della : « La RDC doit rompre ses relations diplomatiques avec le Kenya après la provocation de William Ruto »
  • CHAN 2024 : comme en 2023, le rêve congolais s’envole dès la phase des poules
  • Kisangani : six morts dans un crash d’avion
  • RDC : ce que Tshisekedi attend du gouvernement Suminwa II
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, août 18
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Grands Lacs : les Tutsis congolais refusent de servir de prétexte à Kigali pour agresser la RDC (mise au point)
Afrique

Grands Lacs : les Tutsis congolais refusent de servir de prétexte à Kigali pour agresser la RDC (mise au point)

La RédactionBy La Rédactionfévrier 26, 2024Updated:février 26, 2024Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les Tutsis congolais ont réagi, par le biais du président de leur communauté, Emmanuel Kamanzi, à un récent communiqué de Kigali, accusant Kinshasa, de connivence avec les FDLR, une milice hutu-rwandaise, de vouloir « expulser les M23 et les civils Tutsis congolais vers les pays voisins », car « incapable » d’assurer « la protection (de leurs) droits et (de leurs) vies ». Ce qui, selon le gouvernement rwandais, a exposé « l’ensemble de la région des Grands lacs à trente années de conflit et d’instabilité ».

La situation a commandé Kigali à « prendre toutes les mesures légitimes et extraordinaires » pour protéger les Tutsi congolais face à l’« intention d’invasion » attribuée (à tort ou à raison ?) aux Hutus rwandais dans le but de renverser le régime Kagame.

Ces allégations ont été balayées d’un revers de la main par Emmanuel Kamanzi qui, en plus, les considère comme un « prétexte de Kigali afin d’agresser injustement la RDC ».

« La question de l’agression est un problème politique au niveau du haut sommet. Mais, les communautés ne doivent pas se taire. Nous, nous avons une grande partie de notre communauté qui est au Rwanda. Ce qui fait que quand il y a un problème entre le Rwanda et la RDC, nous nous retrouvons toujours au centre. Cette histoire date des années 1960 », a rappelé Emmanuel Kamanzi.

Et de marteler :

« Aujourd’hui, nous disons non. Nous avons besoin de la protection de notre gouvernement, central comme provincial. Paul Kagame est le protecteur des Tustis rwandais et nous, Tustis congolais, nous ne lui avons pas demandé de nous protéger, parce que cela revient au gouvernement congolais de le faire au même titre que pour les autres communautés. Nous n’avons besoin que de la protection de notre président et du gouvernement congolais et pas besoin de lui (Kagame) pour nous protéger ».

Consécutivement à cette mise au point, Emmanuel Kamanzi a appelé l’ensemble des communautés ethniques congolaises à l’unité, tant les Tutsi congolais sont souvent victimes des traitements dégradants de la part des autres Congolais qui les prennent pour des ennemis rwandais.

« Tous les Congolais, nous devons nous mettre ensemble afin d’œuvrer pour la paix dans notre pays. Nous ne devons pas nous pourchasser parce que tel est Tutsi, tel est Nianga, tel est Nande. Personne n’a choisi de naître Congolais. Nous sommes tous des Congolais. Il est plus important pour nous d’être tous ensemble main dans la main pour soutenir notre gouvernement, développer notre pays, le pacifier et le sécuriser », a lancé Kamanzi, convaincu que « l’unité, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les communautés du Nord-Kivu » constituent les piliers du rétablissement de la paix dans cette province, en proie à l’insécurité depuis environ trois décennies.

Hugo Matadi

agression Est de la RDC Rwanda Tutsis Congolais
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Nomination d’un consul général à Goma : Lisanga Bonganga pour une suspension des relations diplomatiques avec le Kenya

août 18, 2025

Moïse Moni Della : « La RDC doit rompre ses relations diplomatiques avec le Kenya après la provocation de William Ruto »

août 18, 2025

Kisangani : six morts dans un crash d’avion

août 16, 2025

RDC : ce que Tshisekedi attend du gouvernement Suminwa II

août 16, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}