Le premier avion du pont humanitaire aérien est arrivé vendredi à Goma.
Cet avion a transporté plus de 72 mètres cubes de fournitures médicales de l’UNICEF destinées aux personnes déplacées à cause de la guerre qui sévit à l’Est de la RDC.
Des ambassadeurs de l’Union européenne (UE), de la France et le gouverneur militaire du Nord-Kivu ont été à l’aéroport international de Goma accompagnés de quelques travailleurs humanitaires pour la réception de ce premier fret.
Pour Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE en RDC, la crise dans l’est de la RDC est la troisième plus importante crise au monde et la première sur le continent africain avec 5,5 millions de déplacés.
« Nous sommes ici pour montrer notre solidarité avec les populations de l’est du Congo et en particulier du Nord-Kivu. Il est temps que nous puissions éclairer le monde sur ce qui se passe ici, car il y a beaucoup de personnes déplacées dans la région et nous ne pouvons pas rester indifférents », a-t-il dit.
De son côté, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, s’est réjoui de cette aide humanitaire en faveur des populations déplacées avant de rappeler le plus grand souhait de la population : le retour de la paix.
« La population recevra ce don avec un certain soulagement car les besoins sont énormes. Nous avons 2,3 millions de personnes déplacées. Ce qui est vraiment dramatique. Mais le souhait de la population est de voir la paix pour qu’elle puisse se prendre en charge, c’est-à-dire se loger, se soigner et retourner chez elle », a insisté le gouveneur militaire du Nord-Kivu.
Quant à Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC, il a soutenu que « le plan de désescalade qui a été agréé mérite d’être soutenu ».
« Tous ceux qui soutiennent des gains économiques, au détriment de la population, s’exposeront à des sanctions et ils seront sous l’œil de la communauté internationale », a-t-il dit.
Fidèle Kitsa
Discussion à ce sujet post