Dans une publication consultée par Infos.cd vendredi, les agences humanitaires des Nations-Unies ont alerté sur la stagnation de la crise alimentaire dans l’ensemble de la RDC et dans les provinces de l’est.
Ces agences onusiennes onusiens ont affirmé qu’il n’y a pas eu « d’amélioration » de la situation humanitaire en RDC depuis le début de l’année. Le pays compte à ce jour 25 millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire.
Ce chiffre est bien supérieur à celui du début de l’année lorsque la RDC ne disposait que d’environ 24,6 millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaires.
Pour ces agences onusiennes, la persistance des conflits armés, les inondations et la flambée des prix des denrées alimentaires sont les principaux facteurs qui justifient la persistance cette insécurité alimentaire aiguë qui affecte des milliers de familles en RDC, particulièrement au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
En début de l’année, le gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires ont élaboré un budget de 2,6 milliards de dollars américains pour assister les personnes vulnérables à la crise alimentaire. Jusqu’à à juillet, moins de 25% des fonds étaient encore mobilisés. Ceci n’a permis d’atteindre qu’environ 8 millions de personnes alors que le nombre de personnes en besoin d’assistance humanitaire continue d’augmenter suite aux catastrophes naturelles et les déplacements massifs des populations.
Japhet Mukoko (stagiaire)