La République démocratique du Congo (RDC) fait face à une crise alimentaire majeure, avec environ 25,4 millions de personnes, en grande partie des déplacés internes, touchées par l’insécurité alimentaire.
Ces données proviennent des agences des Nations Unies et sont incluses dans le dernier rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), consulté ce vendredi par Infos.cd
De janvier à septembre 2024, les organisations humanitaires ont pu venir en aide à seulement 5,8 millions de personnes, soit moins de 23% des personnes dans le besoin. Ce chiffre est bien en deçà de l’objectif fixé par le plan d’action humanitaire, qui visait à assister 8,7 millions de personnes, soit environ 35% de la population en détresse.
Ces chiffres mettent en évidence que plus de 75% des personnes en insécurité alimentaire n’ont toujours pas reçu d’assistance, aggravant leur vulnérabilité. Les déplacés internes, affectés par des conflits armés et des violences dans plusieurs régions du pays, sont les principales victimes de cette crise.
Japhet Mukoko (stagiaire)