Les eaux débordantes du lac Albert continuent de faire ses ravages dans la province de l’Ituri, où plus de 11 000 familles ont été touchées par les inondations.
Selon la coordination provinciale du service de protection civile, près de 80 villages dans trois territoires ont été affectés par les crues, contraignant des milliers de personnes à fuir leurs domiciles pour chercher refuge ailleurs.
Dans le territoire de Mahagi, les inondations ont détruit plus de 12 000 maisons, laissant plus de 30 000 personnes déplacées. La situation est également grave dans les territoires de Djugu et Irumu, où des infrastructures publiques, notamment des bureaux de douane et des centres de santé, ont été submergées.
Cette catastrophe survient dans une région déjà fortement touchée par des conflits armés, notamment les activités des rebelles des ADF. L’Ituri, qui abrite l’un des plus grands foyers de déplacés internes de la République Démocratique du Congo, avec environ 2 millions de personnes vivant dans des conditions précaires loin de leurs terres agricoles, fait face à une crise humanitaire majeure.
Japhet Mukoko (stagiaire )