Dans la province de l’ituri, la société civile de Mobala dans le territoire d’Irumu, appelle le gouvernement central d’accélérer le processus de démobilisation et réinsertion des groupes armés.
Cet appel a été lancé dans un message transmis le 7 janvier par Emmanuel Simbiliabo, président de la société civile d’Irumu, à l’administrateur de ce territoire.
« Aux autorités, nous leur demandons d’accélérer certains processus de paix, tel que le P-DDRCS. Nous avons même certains groupes qui ont accepté volontairement d’adhérer. Alors, il faut que l’Etat puisse faciliter ce processus pour que la paix puisse revenir », a-t-il indiqué dans son message.
Emmanuel Simbiliabo salue tout de même les avancées sur le plan sécuritaire dans cette entité au cours de l’année 2022.
Selon lui, ces avancées doivent maintenant se matérialiser avec la traque des groupes armés qui jusque-là n’ont pas encore souscrit au processus de paix.
Il a par ailleurs demandé à la population de l’Ituri de bannir la haine pour contribuer au développement de leur entité.
A la fin de l’année dernière, le gouvernement et les groupes armés opérant dans la partie orientale du pays étaient reunis en pourparlers à Nairobi sous l’égide de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est. Au terme de ces travaux, les groupes armés ont pris l’engagement de déposer les armes.
La RDC compte plus de 120 groupes armés, selon différents rapports.
DM