Vicky Ngoba, porte-parole du regroupement des communautés victimes de la milice CODECO et leader d’opinion de la communauté Hema, a été arrêté jeudi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
A la suite de son attestation, le climat a été très tendu dans la ville, prise en étau par une panique. Des activités socio-économiques ont été paralysées.
Dieudonné Lossa, président de la société civile de l’Ituri, a assuré à INFOS.CD que la situation est relativement calme ce vendredi à Bunia.
Il a annoncé dans la foulée que Vicky Ngona a été transféré ce même vendredi à l’auditorat militaire pour être jugé après « avoir été enlevé par des personnes habillées en tenue militaire ». De quoi condamner cette attestation.
« Nous n’avons pas beaucoup apprécié la manière dont il a été arrêté. S’il s’avère qu’il avait des problèmes, l’arrestation devrait suivre les procédures normales. Les heures choisies pour l’arrêter, n’ont pas été bonne », a déploré Dieudonné Lossa, demandant que Ngona soit remis auprès de son juge naturel.
Et de fustiger :
« Jusqu’ici les griefs qui lui sont reprochés ne sont pas encore connus. Silence de mort de la part des autorités militaires ».
Il a toutefois invité les populations de l’Ituri au calme.
Hugo Matadi