Le Représentant pays du Fonds de Nations unies pour la population (UNFPA), Dr Eugène Kongnyuy, a appelé lundi le gouvernement congolais à faire progresser l’égalité des genres pour créer un monde plus juste, plus résilient et plus durable aux possibilités infinies.
C’était lors de la cérémonie marquant la célébration de la journée mondiale de la population célébrée le 11 juillet dernier sous le thème « Libérer le pouvoir de l’égalité des sexes : faire entendre la voix des femmes et des filles pour libérer les possibilités infinies de notre monde ».
« Ce processus passe par l’écoute des voix des femmes, des filles et des autres personnes marginalisées et par l’adoption des lois et des politiques qui leur permettent d’exercer leurs droits et de faire des choix qui ont du sens », a expliqué le Représentant de UNFPA en RDC.
A cette occasion, Eugène Kongnyuy a déploré le fait que la RDC soit arrivée au bas de la liste dans la dernière évaluation de l’indice sur l’égalité des sexes.
Dans ce classement, la RDC occupe la 144e place sur 148, juste après le Yémen, l’Afghanistan, le Niger et l’Arabie saoudite.
Présent à l’événement, le Représentant du ministre du Plan a promis de faire du développement de la population « un grand un défi ». Pour cela, au nom du ministre, il sollicite le concours des partenaires.
La journée mondiale de la population a été instituée par l’Assemblee générale des Nations unies le 11 juillet 1987, date à laquelle la population du monde entier avait atteint le seuil de 5 milliards d’habitants et depuis 1990. Depuis novembre 2022, la population mondiale a atteint 8 milliards d’habitants.
Yvette Ditshima