Le magistrat Nkolomonyi, président du tribunal de paix de Tshikapa a été abattu l’après-midi de ce samedi dans un village approximatif du chef-lieu du Kasaï, rapporte les sources du gouvernorat de cette province.
A en croire ces dernières, le magistrat assassiné aurait croisé sur son chemin de retour d’un village, un groupe de bandits dans une brousse qui lui auraient logé des balles après une petite dispute.
Selon un chef coutumier du village voisin du lieu de l’incident, le magistrat Nkomonyi, revenait d’une supervision de ses creuseurs dans une mine de diamant.
« La balle était tirée par un policier commis à la garde du magistrat pour calmer la tension qui avait montée entre les creuseurs et le magistrat, c’est par accident que cette balle a atteint dans la poitrine le président du Tripaix. Et la mort s’en est suivie », relate cette autorité coutumière qui a requis l’anonymat.
La société civile de Tshikapa, qui déplore ce drame, demande aux autorités provinciales de renforcer la sécurité des personnes.
Bernard Padikuba