Cinquante ménages des retournés d’Angola, installés au village Nkonko, situé à environ 13 kilomètres du centre-ville de Kananga, ont bénéficié jeudi des kits aratoires et semences améliorées pour les activités culturales.
Un don de l’ONG Enfant-Avenir qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution de son nouveau projet axé sur « l’assistance agricole aux personnes retournées d’Angola ».
C’est un projet pilote qui va s’étendre sur six mois et dont le coût est évalué à 25 mille dollars.
Ce projet vise notamment à lutter contre la famine et à autonomiser les femmes vulnérables ciblées parmi les retournés d’Angola.
Pierre Bibombe, responsable de l’ONG Enfant-Avenir a indiqué que ce projet va profiter à environ 250 personnes regroupées en 50 ménages.
« Les bénéficiaires seront encadrés aux techniques culturales par un agronome pour la réussite des produits qu’ils vont semer», a-t-il ajouté.
Et de détailler :
« Nous n’avons ciblé que des ménages qui avaient des activités agricoles en permanence. La majorité des bénéficiaires est composée des femmes. Il y a 40 ménages des retournés d’Angola et 10 ménages des résidents ou autochtones de Nkonko. Ils auront un champ école pour l’apprentissage ».
Pierre Bibombe a, en outre, renseigné que le projet se trouve dans la phase « Nexus » avec l’ambition de soutenir des projets durables relatifs à l’agriculture pour faire face à l’insécurité alimentaire.
Bernard Padikuba