Une évasion spectaculaire a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi à la prison centrale de Luebo, dans la province du Kasaï. Selon les informations fournies par la société civile et confirmées par les autorités pénitentiaires, 19 détenus, dont 4 criminels condamnés à mort la semaine dernière, se sont évadés.
La société civile exprime ses inquiétudes face à cette évasion, soulignant les risques accrus pour la population locale.
« Parmi les évadés, il y a des grands criminels condamnés récemment. La population est en danger, et l’état déplorable du bâtiment est l’une des causes principales de cet incident », a déclaré André Pongo, coordonnateur d’une organisation de la société civile.
Le directeur de la prison centrale de Luebo a confirmé que l’évasion s’est produite entre 01 h et 02 h du matin. Il attribue cet incident à l’état de délabrement avancé du bâtiment, datant de l’époque coloniale.
« La prison est dans un état de délabrement très avancé . Un ravin menace le bâtiment, et les conditions de vie des détenus sont inhumaines. Nous avons perdu 19 détenus, dont 4 criminels condamnés à mort. Les enquêtes sont en cours », a-t-il déclaré.
Face à cette situation, des notables de la région ont récemment sollicité l’intervention du gouvernement central pour la réhabilitation de la prison existante et lancer la construction de nouvelles infrastructures adaptées, l’amélioration des conditions de détention pour garantir la dignité humaine et le renforcement des dispositifs de sécurité pour prévenir de nouvelles évasions.
Hugo Matadi