Réhabilitée il y a à peine une année, l’avenue Bongolo, qui relie les communes de Kasa-Vubu à Limete, en traversant celle de Kalamu, se dégrade déjà.
A son croisement avec l’Université, le rond-point Simon Kimbangu, communément appelé Rond-point Bongolo, un grand trou s’est créé, formant des eaux boueuses. Un calvaire pour les automobilistes, mais aussi des pietons.
De véhicules et des motos sont obligés de ralentir, ce qui crée des embouteillages monstres dans les heures de pointe.
« Auparavant, c’était un petit trou. Mais au fur et à mesure qu’il n’était pas comblé, il s’est agrandi », témoigné David, la trentaine, un motard opérant sur la ligne Bongolo et Rond-Point Ngaba.
En descendant au niveau de la commune de Kalamu, il faut éviter une bonne dizaine de nids de poules. Le plus spectaculaire, devenu carrément un grand trou au milieu de la chaussée, c’est au niveau de l’Université Kimbanguiste. Là, toute une bande de passage n’est plus praticable.
Plus loin, au croisement avec l’avenue Kasa-Vubu, un autre grand trou empêche la circulation.
Cette détérioration rapide d’une chaussée réhabilitée à peine une année et inaugurée par le président Félix Tshisekedi interroge sur la qualité des ouvrages proposés par les entreprises construction. Le manque d’entretien de cette route est aussi épinglé comme l’une des causes de ce délabrement rapides. Les trois grands trous constatés ont en commun les eaux dégagés par des caniveaux bouchés.
Jevic Ebondo (stagiaire)