Au total, 51 motards ont perdu la vie dans des accidents mortels, survenus entre février et septembre 2023 sur la Route de Matadi dans son tronçon compris entre Matadi-Kibala et Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.
Ce bilan a été avancé, mercredi à Kinshasa, par le commandant du sous-commissariat de la police nationale au poste de Mbenseke.
Selon le capitaine Clément Mwamba, la plupart de ces accidents ont été causés par l’excès de vitesse, favorisé notamment par l’absence de dos d’âne sur cette route. La non maîtrise du code de la route par les motards et la consommation d’alcool par les conducteurs sont également citées parmi les causes.
À Kinshasa, nombreux de ces taxi-motards font preuve d’ignorance du code de la route, s’illustrant notamment par la méconnaissance du sens unique, le dépassement mal exécuté, le non-respect des feux de signalisation, etc.
Leur comportement sur la voie publique expose tout le monde à l’insécurité routière, qui est à la base de plusieurs accidents graves déplorés dans la ville.
Dieumerci Diaka