L’ouvrage a été porté dans les fonts baptismaux ce mardi par le sénateur honoraire Didier Mumengi, au Centre Wallonnie Bruxelles dans la commune de Gombe, à Kinshasa.
Œuvre de la journaliste Grâce Mambu Ngyike Kangundu, cet ouvrage est un récit du double assassinat tragique de ses parents, feu le journaliste Franck Ngyike Kangundu et son épouse Hélène Paka Kangundu en 2005. Un double meurtre qui est resté impuni jusqu’à ce jour.
À en croire son auteur, ce livre à trois dimensions poursuit plusieurs objectifs. Notamment, aider les enfants orphelins de Franck Ngyike à purger leur conscience.
« Nous étions tellement chargés de cette affaire, nous avons tellement souffert en silence, et pour nous, 19 ans après, avec l’arrivée de l’Etat de droit, c’était une occasion de pouvoir en parler et que tout le monde sache ce qui s’est réellement passé la nuit du 03 novembre 2005 », explique l’auteur, témoin oculaire de ce double assassinat.
Deuxièmement, elle conçoit ce livre comme une lettre adressée au président de la République « afin qu’il entende les cris des orphelins des journalistes abandonnés sans prise en charge depuis l’assassinat des parents, alors que nous savons qu’il y a trois assassins qui ont été condamnés et qui sont des militaires congolais.»
Troisième dimension de ce livre : un message de plaidoyer pour la reconnaissance nationale des 22 journalistes assassinés à travers l’assassinat de Franck Ngyike.
Cette dernière espère que son message via ce livre pourra atteindre les plus hautes instances de prise des décisions au niveau du pays et qu’il y aura un jour une justice équitable en faveur de tous ces journalistes et que les autorités entendront les cris de tous ces orphelins des journalistes assassinés.
La famille Ngyike dit n’avoir pas abandonné l’option de faire appel au jugement qui a été rendu jusqu’ici dans le cadre de cette affaire.
Giscard Havril Mane