Les professionnels de la craie blanche, membres de la Brigade des enseignants pour la lutte contre les anti-valeurs, seront dans la rue le vendredi 19 juillet à Kinshasa pour protester contre le décaissement de plus de 11 milliards de francs congolais au profit des agents et cadres des services centraux du secrétaire général, au détriment des enseignants.
Dans une déclaration faite ce vendredi 12 juillet, ces enseignants envisagent de déposer un mémorandum au Palais du peuple, point de chute de cette marche.
D’après Léopold Lutoyolo, président de cette structure, à défaut d’une réponse favorable, les professionnels de la craie blanche vont décréter une année blanche sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Les enseignants du Sud-Kivu, eux, ont été dans la rue ce vendredi [photo] pour réclamer le réajustement de leur salaire qui, aujourd’hui, revient à 240.000 FC soit 80 dollars, qu’ils qualifient d’ailleurs de « l’argent des arachides ». Ces enseignants ont remis un mémorandum à l’Assemblée provinciale dans lequel ils promettent une année blanche pour l’année scolaire 2024-2025 au cas où les autorités congolaises ne répondent pas à leur préoccupation.
Hugo Matadi