Une vingtaine de journalistes de Kinshasa ont été sensibilisés sur les principes directeurs des Nations-Unies relatifs aux entreprises et droits de l’homme (PDNU). Cette sensibilisation s’est passée jeudi au travers d’une session de formation organisée par le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme en collaboration avec le ministère congolais des Droits humains.
Un accent a été mis sur les violations des droits de l’homme dans les entreprises extractives à l’origine de plusieurs violations face aux communautés locales. Parmi ces violations, le non-respect de leurs cahiers de charges, la pollution, etc…
Selon les Nations Unies, les États ont l’obligation de protéger les citoyens lorsque des tiers, y compris des entreprises, portent atteinte aux droits humains. Les journalistes étant des « médiums » entre les organisations et le public, il est important de les outiller sur les droits de l’homme.
Tony Ntambu, Directeur de cabinet du ministre des Droits humains, a invité les professionnels des médias à faire échos de ces principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises pour garantir le respect des droits de l’homme.
« La réalité est qu’en RDC, il n’y a pas suffisamment d’échos qui sont faits autour de ces principes directeurs. Et donc, il était important pour le ministère des Droits humains et pour le BCNUDH de convier les journalistes que vous êtes pour essayer d’expliquer tous ces principes-là, leur importance et qu’à votre tour, vous puissiez en faire une large diffusion », a-t-il commenté.
Les journalistes bénéficiaires de cette session de formation ont pris l’engagement de dénoncer les différentes violations des principes définis par le PDNU par les entreprises, en dépit de la protection illégale dont elles bénéficient de la part de certains fonctionnaires de l’État.
Dieumerci Diaka