Une session de formation des journalistes sur les réformes institutionnelles et électorales organisée par le studio Hirondelle en collaboration avec l’Institut républicain international (IRI) et l’ONG Diakonia s’est ouverte ce jeudi à Kinshasa, capitale de la RDC.
Pour Jérôme Nengowe, formateur de l’IRI, cette session renforce les capacités des médias citoyens et engagés sur les réformes institutionnelles et électorales.
Elle est une initiative financée par l’Union européenne (UE) dans le cadre du renforcement de la culture démocratique en RDC dans le chef des journalistes pour qu’ils informent correctement la population sur la question.
Pendant deux jours, du 12 au 13 décembre, des professionnels des médias seront outillés sur les réformes institutionnelles et électorales afin de mieux informer la population en cette période où le pays est en plein débat sur la révision où le changement de la Constitution.
Pour sa part, Francis Kanguem, directeur-pays de la fondation Hirondelle, a soutenu que cette formation, 4ème du genre, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la culture démocratique en RDC.
Les thématiques telles que les objectifs et défis des réformes institutionnelles, les mesures favorisant un large consensus, critères de mesure de l’efficacité et facteurs favorisant l’échec d’une réforme institutionnelle ainsi que les réformes constitutionnelles des 30 dernières années ont été développés ce premier jour de la formation.
Dieumerci Diaka