L’Inspecteur général des finances et chef de service, Jules Alingete a eu une séance de travail mardi avec les deux entreprises chargées de la construction du grand marché de Kinshasa, communément appelé « Zando » ainsi qu’avec l’Hôtel de ville.
Au cours de cette séance de travail, Jules Alingete a appelé les entreprises SOGEM et ZINGWEN au respect du délai convenu pour l’achèvement des travaux, soit le 30 novembre 2023.
Pour être sûr du respect des échéances, l’IGF Alingete a ouvert une enquête sur la gestion des fonds destinés à ce projet.
Il a annoncé dans la foulée que le projet de construction de « Zando » est placé sous haute surveillance pour une évolution optimale des travaux.
« Vous êtes prévenus. Nous allons vous mettre sous haute surveillance et nous tenons à ce que ce marché soit rendu à la ville de Kinshasa à la date prévue, à savoir le 30 novembre. Il n’y aura pas un jour de plus », a tapé du poing Alingete.
Au cours de cette rencontre, le chef de service de l’IGF a également abordé le dossier de construction des routes Kikwit et Elengesa qui fait aussi l’objet d’une mission d’enquête.
Après sa démolition en en mars 2021 par l’Hôtel de ville de Kinshasa, « Zando » n’a plus rouvert ses portes. Plus d’une date d’ouverture officielle a déjà été avancée par le gouverneur Gentiny Ngobila sans concrétisation.
DM