La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) a dénoncé vendredi le «refus affiché» par la Société Nationale d’Electricité (SNEL) de collaborer avec la justice dans l’affaire Christopher Lubungu, un mineur autiste de 9 ans, décédé en novembre dernier par électrocution dans les parages de la concession du Centre neuro-psycho pathologique (CNPP), dans la commune de Lemba.
Dans une correspondance dont copie est parvenue à INFOS.CD, la VSV déplore le fait que la SNEL n’ait répondu à aucune invitation de la justice alors que le procès sur cette affaire a été ouvert au tribunal de grande instance de Matete.
« Il est souhaitable que toutes les dispositions soient prises par la justice congolaise pour que les responsabilités de la SNEL dans le décès de Christopher LUBUNGU soient effectivement établies et que la famille de la victime soit rétablie dans ses droits », insiste cette organisation.
Le réseau électrique de la SNEL, avec notamment des câbles défectueux, est à la base de plusieurs cas d’électrocution surtout sous les pluies. L’année dernière, un câble haute tension de la société a cédé, tuant plus de vingt vendeuses au marché Matadi Kibala.
Chaly Sunda
Discussion à ce sujet post